Nos émotions; ni maîtres, ni esclaves mais en coopération avec nous pour être plus libres et aligné.e.s

🔉 Vous pouvez également écouter cet article, cliquez ici

Nos émotions : ni maîtres, ni esclaves mais en coopération avec nous pour être plus libres et aligné.e.s





Dans l'article RDV en terre (in)connue : nos émotions, je vous explique que les émotions sont nos guides fidèles et authentiques.  Elles sont des messages de notre état interne qu'il est important d'écouter.


On entend beaucoup “gérer ses émotions”, “maîtriser ses émotions”... 
Dans mon parcours personnel et professionnel (avant d’être coach), on m’a de nombreuses fois “demandé” de gérer mes émotions, de les maîtriser ! Et je répondais que je ne pouvais pas les ignorer car elles étaient là et qu’elles faisaient partie de moi, et qu’il m’était impossible de les taire ou de faire semblant. A ce moment là, je n’avais pas connaissance de l’intelligence émotionnelle. J’avais compris que mes émotions avaient leur place, qu’elles disaient des choses importantes que je devais écouter mais je ne savais pas encore quoi en faire.

Pour faire avec ses émotions, soyons à l'écoute de soi

La bonne nouvelle c'est qu'il y a des alternatives entre la tentative infructueuse de contrôler ses émotions et la prise de contrôle de la raison par les émotions. L'alternative juste pour nous est l'écoute de soi.
Etre à l'écoute de soi, cela s'apprend. Quand nous écoutons nos émotions, que nous comprenons pour quelles raisons elles se manifestent, quel besoin elles mettent en lumière pour que nous soyons attenti.f.ve.s à la satisfaction de nos besoins, nous pouvons agir pour rétablir l'équilibre.

Alors ne cherchons plus à les combattre, car nous l'avons compris le combat est vain (tout au mieux nous somatiserons, nous aurons des maladies - "mal a dit" - manifestations physiques de nos tracas internes). Nous ne pouvons maîtriser la survenue de nos émotions, mais nous pouvons faire avec elles, en les utilisant comme ressources.


Coopérer avec mes émotions : une méthode en 5 points !



➀ J'identifie : "Ah, il se passe un truc-là !"
    Il se passe quelque chose en moi de différent qu'à l'accoutumé.



➁ J'observe : "Qu'est ce qu'il se passe en moi ?"
    Sans jugement, j'observe ce qui a changé en moi intérieurement et extérieurement.
    J'observe mon émotion comme si j'observais les 5 faces d'une pyramide, ce que :

  • Je me dis (pensées),
  • Il se passe dans mon corps (modifications biologiques)
  • Je fais (tendances à l’action)
  • Mon visage ou ma posture laisse paraître (modifications expressives ou comportementales),
  • Je sens (expériences subjectives).
Je peux aussi m'appuyer sur la roue des émotions pour nommer cette émotion.
cf. l'article sur la présentation des émotions



➂ Je comprends : "Ce que mon émotion essaie de me dire" 
    Je distingue :
  • le déclencheur de cette émotion (ce qui l'a provoquée)
  • le besoin satisfait ou insatisfait (ce que cela vient toucher chez moi)
  • le moyen de le satisfaire et de ramener l'équilibre
Personnellement ce qui m'aide c'est d'écrire, de mettre des mots sur les maux, mettre de l'ordre, clarifie mes pensées et m'apaise. Vous pouvez aussi, parler à quelqu'un, à vous-même, danser, chanter, dessiner, jouer ou écouter de la musique, marcher, courir ...


➃ Je régule : "Sur la table de mixage de mes émotions, j'ajuste les boutons"
Maintenant que j'ai compris le message de l'émotion, que j'ai identifié les boutons qui permettent de la réguler, je peux “expérimenter le mix” pour rétablir mon équilibre ; en agissant sur mes idées, l'intensité, la durée de l'émotionVoici quelques pistes : 
  • Agir sur des éléments pour rétablir l’équilibre.
  • Se focaliser sur des éléments positifs.
  • Accepter - relativiser - chercher des points positifs (pour sortir du Noir ou blanc, du tout va mal,...)
  • Rééquilibrer son état physique par un changement physique (posture, expressions faciales): exercice de respiration (comme la cohérence cardiaque),  de méditation,  l’EFT (Noémie vous en dit plus sur son article), changer d’environnement (silence, marche en forêt, musique relaxante…), danser....
  • Partager à une oreille attentive, mettre des mots sur les maux fait du bien (exercice d'écriture expressive).
Dans son article Noémie, nous apprend comment faire dans l'urgence d'une situation émotionnelle forte.

➄ J'agis : "Je décide avec mes émotions"
Maintenant que j'ai mis du sens sur mes émotions, que je suis à l'écoute de mon besoin. Je suis en mesure de prendre des décisions grâce à l'enseignement de mes émotions.



Cette méthodo en 5 points s'apprend, s'expérimente, et c'est à force de pratique qu'elle deviendra un automatisme. Elle vous demande donc d'être patient, indulgent, compatissant et bienveillant envers vous-même.


Et si vous commenciez dès maintenant ?!




Vous avez trouvé cet article intéressant, il vous a aidé ?  Je vous invite à laisser votre avis et à partager autour de vous ! Si c'est le contraire, je vous invite à indiquer ce qu'il vous a manqué.
Merci par avance ;).


Ecrit par Mylène VINCKIER, coach professionnelle certifiée
Formée à l'intelligence émotionnelle


🔉 Vous pouvez également écouter cet article, cliquez ici.https://drive.google.com/file/d/1YMbcSpGIWMGJsMjyeWXby6mw0AeJjB2D/view?usp=sharing




Commentaires

L'infolettre

S'inscrire

* indicates required

Posts les plus consultés de ce blog

Comprendre les émotions des autres pour mieux les vivre & améliorer nos relations

Rendez-vous en terre (in)connue : les émotions !