Chronique de Madame Parfaite

Chronique de Mme Parfaite, Mme Perfection, Mme Exigeante, Mme Contrôle ...

Image par Pexels de Pixabay

Mme Parfaite est très exigeante et critique, surtout envers elle-même, elle se dit qu'elle peut faire toujours mieux, c'est son moteur de réussite et de création, cela lui permet de se lancer des défis et d'être efficace !
Mme Parfaite revêt un ou plusieurs manteau(x) du perfectionnisme envers soi, envers les autres ou d'ordre social.
Plus elle est performante, plus elle va s'en demander, c'est une histoire sans fin celle de l'insatisfaction permanente ! Eh oui, parce que Mme Parfaite ne se rend pas compte qu'elle se fixe des objectifs irréalistes. Car bien-sûr qu'elle est capable de les atteindre, aucun doute pour personne (sauf pour elle), mais à quel prix (souvent celui de sa santé et de son équilibre physique et mental) !

Mme Parfaite se doit d'être parfaite pour être "valable". Mais son exigence à se fixer des objectifs inadéquats dont elle ne se rend pas compte, la fait remettre en question et perdre confiance en elle, et du coup elle se fixe des objectifs encore plus hauts... encore plus inacceptables ...
Malgré toutes ses réussites, elle n'est pas satisfaite, elle se met une pression permanente qui bien entendu la stresse, la met en condition de surmenage, et la fatigue énormément !
L'une de ses grandes difficultés; profiter des moments de plaisirs et de bonheur, surtout quand ces derniers lui demandent d'être "passive" !
Elle pense avoir le contrôle, mais en fait celle qui a le contrôle c'est la peur, la peur de l'échec, la peur de l'erreur. Elle est terrorisée par ce qui est imparfait. Son sens de l'ordre et des détails peut l'amener à la difficulté à prendre des décisions. Elle gère pour éviter l'imprévu... mais quelle est la définition de l'imprévu déjà ? N'est-ce pas une lutte vaine ... ?
Parfois Mme Parfaite enfilera son manteau de perfectionnisme d'intégration, être parfaite pour être accepter socialement; un certain conformisme qui prend sa source dans un certain manque de confiance.


Madame Parfaite est génialissime, elle abat des montagnes, on ne sait pas comment elle fait, on sait pas comment elle tient, et on se demande surtout combien de temps elle tiendra à ce rythme.


En fait, ce serait bien que Mme Parfaite comprenne qu'elle peut avoir des exigences élevées qui restent réalistes, qu'elle peut être fière d'avoir atteint ses objectifs, qu'elle a le droit d'en tirer une satisfaction personnelle, qu'elle peut accepter l'erreur comme source de progrès, qu'elle peut faire les choses bien en ayant un rythme de vie correct, qu'elle a le droit d'être heureuse de vivre et de vivre des émotions positives, et qu'il est possible de trouver un équilibre entre ses règles et son besoin (ré)créatif.

Alors oui, Mme Parfaite tout ceci est difficile à entendre, car c'est un mode opératoire qui date, souvent de l'enfance, de son éducation, de son environnement social et sociétal. Il y a peut-être eu les fortes attentes des parents, une imitation du mode opératoire des parents, ou peut-être s'agissait-il de protéger les parents pour ne pas être un souci pour eux, ou encore cela vient d'une éducation anxieuse; tout contrôler pour éviter les problèmes. 
Alors depuis lors, pour Mme Parfaite, c'est noir ou blanc, aucun échec n'est possible, il y a toujours des "oui, mais..." et des règles de vie intangibles pour réduire l'angoisse d'être imparfaite. Son perfectionnisme est la face visible d'une souffrance profonde, une réponse à une grande angoisse qui se traduit par de l'hyper contrôle. 
  
Oui, mais aujourd'hui, Mme Parfaite est épuisée physiquement et mentalement, elle a développé des troubles anxieux, la dépression la guette. Et elle ne sait pas comment faire pour tenir ses objectifs dans cet état. 

Oui, mais Mme Parfaite ignore qu'elle est parfaite, et elle ignore donc que c'est son perfectionnisme qui est responsable de ses maux.


Mme Parfaite vous êtes géniale, on vous aime et on a envie de prendre soin de vous et surtout que vous preniez enfin soin de vous, arrêtez d'en faire plus, vous en faites déjà trop, si, si on vous assure ! 

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Et si, vous fixiez des objectifs atteignables/réalistes, ce n'est pas faire moins, c'est de faire ce qui est "écologique et durable" pour vous. Oui même les téléphones ont besoin d'être rechargés pour être optimums !
Et si, vous listiez les avantages et les inconvénients de votre perfectionnisme, maintenant que vous l'avez identifié. N'oubliez pas de pensez à vous, de ce que cela produit sur vous, de ce que vous ressentez ou ne ressentez pas.  
Et si, vous n'avez pas besoin de tout faire, tout de suite maintenant ! Votre défi, Mme Parfaite c'est de faire le tri de ce qui est essentiel d'accessoire, urgent de non urgent. Commencez par des choses simples, accessibles. Si cela est difficile, commencer par donner une définition de ce qui est essentiel pour vous de ce qu'il ne l'est pas.

A présent que cela est fait, imaginez le temps que vous gagnerez à lâcher votre perfectionnisme toxique pour un perfectionnisme bénéfique. Quelles choses agréables avez-vous envie de faire, allez-vous pouvoir faire ? Non, non, ne culpabilisez pas ! On vous l'a déjà dit même les téléphones ont besoin d'être rechargés pour être performants, prendre soin de vous en vous accordant des moments plaisirs, c'est investir sur votre performance. Votre téléphone quand il est à 7% de batterie ne rame-t-il pas ? Et ne tombe-t-il pas plus vite HS ? Vous avez besoin de relâcher le contrôle et la maîtrise sur tout !
D'ailleurs, et si vous vous donniez l'objectif d'être moins perfectionniste dans un domaine pendant quelques semaines, par exemple être à 80%, puis de passer à un autre.

Qu'est ce que vous y gagner à faire tout ceci ? 
Vous deviendriez Mme Authentique, celle qui arrive à faire tout ce qui est important et qui accepte de lâcher prise sur des choses qui le sont moins car ce n'est pas nécessaire d'y laisser sa santé. 
D'ailleurs, autour de vous n'avez-vous pas d'exemple(s), dont vous pourriez-vous inspirer, de personnes imparfaites; qui ne semblent pas tiraillées par des objectifs intenables et qui pour autant semble épanouies ?

Vous êtes notre amie, collègue, femme, mère, sœur et c'est parce qu'on vous aime qu'on vous dit tout cela.

Alors, quel va être votre premier petit pas ?



Image par Myriam Zilles de Pixabay


Commentaires

L'infolettre

S'inscrire

* indicates required

Posts les plus consultés de ce blog

Comprendre les émotions des autres pour mieux les vivre & améliorer nos relations

Rendez-vous en terre (in)connue : les émotions !

Coaching en marchant dans la nature