Sur le chemin du changement ou la courbe du deuil de E. Kübler-Ross




Image de Lars_Nissen de Pixabay


🔉 Vous pouvez également écouter cet article, clique ici 
Connaissez vous la courbe du deuil ? la courbe du changement ?


Ce nom peu séduisant, je vous l'accorde, est en fait un graphique identifiant les étapes que nous vivons suite à l'annonce d'une perte définitive (santé, proche, situation perso, pro...).


En quoi est-ce important de connaître ces étapes ? 
Elles nous permettent de comprendre ce qu'on vit soi-même ou ce que les autres sont en train de traverser. D'en avoir conscience, permet d'une part de se dire que c'est "normal", et qu'il y a de la lumière au bout du tunnel, même si au moment du choc, cela semble impensable. Le temps est le meilleur compagnon du deuil.

L’auteure de ce modèle est la psychiatre Elisabeth Kübler-Ross (livre On Death and Dying traduit sous le titre Les derniers instants de la vie - publié en 1969). 
Elisabeth Kübler-Ross a dédié sa carrière à accompagner les personnes en fin de vie. Dans ce cadre, la psychiatre a étudié que les personnes; qui apprennent qu'elles sont atteintes de maladie incurable, passent par des étapes similaires de deuil.

Ce mot "deuil",peu aimé ,peut se traduire par processus d'adaptation psychologique face à la perte, vers l’acceptation de la situation.

Quel lien avec ce que vous vivez ?
Vous avez vécu ou vivez actuellement, une perte, un changement important. Cette courbe peut vous parler, vous permettre de vous situer, d'avoir conscience de ce qui se passe pour vous (ou vos proches) et de comprendre.

Tout d'abord, cette courbe est une théorie, chaque deuil est unique. 
C'est pourquoi chaque étape n'est pas vécue de la même manière ; la durée, l'intensité et l'ordre peuvent être différents d'un individu à l'autre, voire même certaines étapes ne sont pas vécues.

Dans le modèle, il existe 5 étapes (après l'annonce de la nouvelle), représentées sur 2 parties, une courbe descendante et une ascendante.

Le choc de la perte : la sidération. 
"Quoi ?"

Phase descendante
1. Le déni : le refus, la négation. On refuse d'admettre (de façon consciente ou inconsciente) que la perte est réelle (diagnostique,sévérité d'un problème...)
"Ce n'est pas possible, ils se trompent, c'est n'importe quoi ?"

2. La colère : recherche de responsables. Sentiment de rage, d'injustice. 
"Pourquoi ? C'est injuste ! C'est à cause... "

3. Marchandage : pour atténuer la douleur, trouver des compensations au vide ressenti. Retarder l'inévitable, prendre des distances avec la réalité. 
"Si je n'y pense pas, ça ne sera pas réel"

Le creux de la courbe
4. Dépression : sentiment de perte de contrôle, de tristesse, de désespoir, perte d'énergie. On fait face à la réalité. On prend de conscience de ce qui a été perdu. 
"Comment vais-je faire sans ..."

Phase Ascendante
5. Acceptation : résignation à accepter la réalité de la situation. La vie reprend progressivement son cours en intégrant les changements, c'est une forme de reconstruction. Plus disponible mentalement et physiquement, la personne devient active.

Cette courbe symbolisant initialement le "cheminement psychologique" des patients à qui on annonce leur fin de vie est utilisée aujourd'hui en développement personnel (perte d'un proche, divorce, travail, changement pro...) avec les variantes ci-après.

Courbe du deuil inspirée par les travaux de Elisabeth Kübler-Ross

En effet, l'étape 3 du marchandage est caractérisé par la peur; engendrée par la situation.
Et trois autres étapes s'ajoutent :

6. Le pardon : vis à vis de soi (se déculpabiliser) et vis à vis des autres (ne plus leur en vouloir).

7. La quête de sens : ce que la situation a permis; appelé aussi le cadeau caché, "grâce à ..., j'ai ..."

8. La sérénité : en paix, vit dans le moment présent, parle de la perte avec moins de charge émotionnelle.

L'intention d'écrire cet article s'est éveillé suite au décès de mon grand-père, en février dernier, un moyen pour moi de partager une connaissance pouvant aider les autres, sachant que je traversais moi-même cette situation à ce moment là, et que je l'avais traversé également auparavant avec le décès de mon frère, et sous une autre forme en quittant un poste qui ne m'épanouissait plus. Et finalement, je l'ai noté sur mon cahier, mais ne suis pas passée à l'action. 

Et depuis, le monde a changé, nos vies ont changé, nous sommes tous en train de vivre cette courbe du deuil.
Nous sommes tous en train de vivre une situation à l'annonce brutale et aux conséquences définitives. Nous vivons tous ce confinement et cette pandémie COVID-19.
Pour certains d'entre nous malheureusement, en plus du deuil de la situation, ils vivent le deuil de la perte de leurs proches dans des conditions bien particulières.

A mon niveau, je ne peux pas tous vous aider, mais je peux apporter ma pierre, en vous accompagnant à traverser cette étape de vos vies, nos vies.

Je vous invite à garder en tête que ce processus est normal et que vous allez vous relever, vous en avez les ressources même si c'est difficile à concevoir aujourd'hui, il y a de la lumière au bout du tunnel !

Et vous, à quelle étape vous sentez-vous aujourd'hui ?
Qu'est-ce que cela apporte de nouveau à votre situation ?

Je vous envoie mes plus belles pensées !


Mylène VINCKIER - Coach






Lire les prochains articles et infos en vous abonnant à ma page Facebook

https://www.facebook.com/MyleneVinckier




Commentaires

L'infolettre

S'inscrire

* indicates required

Posts les plus consultés de ce blog

Comprendre les émotions des autres pour mieux les vivre & améliorer nos relations

Rendez-vous en terre (in)connue : les émotions !

Nos émotions; ni maîtres, ni esclaves mais en coopération avec nous pour être plus libres et aligné.e.s