Être authentique, c'est vital !

Vous préférez écouter que lire ? Pas de problème, c'est par ici !

Je parle souvent d'authenticité, une valeur forte chez moi ; que j'affirme dans tous les pans de ma vie aussi personnelle que professionnelle ; j'accompagne même mes client.e.s à se réaligner (tête, corps, cœur). Pour moi "être authentique" c'est être en congruence avec ses ressentis, actions et convictions. Agir en accord avec ce qu'on ressent et ce qu'on pense, indépendamment de l'avis des autres.

J'ai été creusé le sujet, pour savoir ce qu'en disent les psychologues notamment.

Etre authentique serait de définir sa vie et d'accorder ses buts et ses actes avec ses valeurs, ses souhaits & sensibilités profondes.

Ce qui nous empêcherait d'être authentiques serait notamment la crainte d'offenser l'autre et de l'image qu'il aurait de nous. Cela vous parle-t-il ? 

D'après Stephen Joseph, psychologue et coach, "les personnes authentiques sont absolument honnêtes avec elles-mêmes". Elles sont capables d'écouter leur voix intérieure, leur instinct, sont conscientes de la complexité de leurs états émotionnels car elles ont accès à leur sagesse profonde.

Être authentique serait le fait d'agir en fonction de nos motivations profondes, en fonction de ce qui semble bon pour nous en étant détaché.e.s des exigences et préoccupations extérieures. Cette capacité serait favorisée par le fait d'être à l'écoute de nos propres émotions (Stephen Joseph) et de pouvoir les verbaliser (Schultheiss). Certaines personnes sont surprises par mon authenticité car j'assume ce que je dis ou fais sans me préoccuper du jugement des autres, ni même de leurs avis, le seul avis qui compte est le mien, il est fiable, il vient des "trippes" ! ;)

C'est souvent confronté à l'adaptation que nous affirmons nos besoins, valeurs et donc notre authenticité. C'est dans les plus grandes perturbations de ma vie que j'ai mis en lumière mes valeurs et motivations profondes.

Nous nous sentirions plus authentique avec des personnes qui nous ressemblent, avec qui nous partageons des valeurs, des convictions. Loin du rôle social que je m'attribue ou que les autres me colle, je me sens pleinement moi-même sans me sentir vulnérable dont des environnements où ma singularité est accueillie, non jugée, acceptée voire comprise & partagée.

Bien-sûr, l'authenticité est subjective puisqu'elle est influencée par l'environnement, la culture depuis notre enfance, ce qui peut parasiter la perception d'authenticité; qu'est ce qui relève de nos souhaits profonds des attentes extérieures ? Pour ma part, j'ai ce sentiment d'être née dans un pot et d'en avoir changé pour pouvoir pousser, m'épanouir en fonction de celle que j'étais. Mon parcours de vie est assez éloigné des attentes sociales (plus ou moins implicites); par mes choix d'indépendance notamment : 0 mariage, 0 enfant, beaucoup de voyages et des mois en exploration, des changements de boulots quand je ne m'y sentais plus bien (on ne quitte pas un CDI pour un CDD,Mylène !Et pourquoi pas ?) et des boulots qu'on comprend pas vraiment. J'ai souvent été à l'écoute de cette voix intérieure. ;)

Nous ne sommes pas dans notre authenticité, lorsqu'un écart se creuse entre les valeurs et les désirs profonds que nous ressentons, et que nous nous efforçons de respecter certaines attentes de notre environnement, selon Schultheiss, cela viendrait d'une faible connaissance de soi.

Trop de faux-semblants provoquent malaise, stress et troubles psychosomatiques tels que l'anxiété, troubles gastro-intestinaux ou cutanés, d'après Hofer Et Holger Busch.

"Faire semblant est épuisant, se libérer de nos contraintes sociales serait un soulagement." Oh, oui !

Vivre en accord avec soi-même est vital. Lorsqu'une personne est en adéquation (vie, engagements, travail et valeurs personnelles), elle est protégée contre certaines formes de souffrance, et cela développe l'engagement au travail, l'épanouissement aussi bien professionnel que personnel.


Scientifiquement, l'authenticité a 3 dimensions : la connaissance de soi, la vie authentique et la sensibilité aux regards des autres.

  • Connaissance de soi : connaitre ses valeurs, ce qui fait sens pour soi, ses qualités, ses axes de développement & ses (dé)goûts. Se connaitre évite de se retrouver dans des situations contradictoires ou de comprendre ce qui se joue en nous.
  • Dimension de vie authentique : c'est la capacité de vivre de manière compatible avec ce que l'on sait de soi. Le conflit de valeurs est souvent aux sources des souffrances liées à l'authenticité. Je le connais bien celui-là, source de grande souffrance mais tellement révélateur de ce que nous sommes au plus profond de nous-mêmes.
  • Sensibilité aux regards d'autrui : plus il y a de dépendance au regard des autres, plus il est difficile d'être authentique. Comme les personnes qui font tout pour ne pas déplaire, essaie d’attirer la considération, n'expriment pas leurs préférences personnelles. Sachez qu'il est possible de faire autrement, cela s'appelle de l'assertivité ; s'affirmer sans pour autant s'imposer, c'est s'accorder autant de valeur qu'on en attribue aux autres.

Voici, un petit tour d'horizon de l'authenticité.

Pour savoir comment oser agir avec plus d'authenticité, découvrez l'article suivant.
Je réfléchis aussi à un autre article en lien avec le bonheur.


N'hésitez pas à commenter, à partager, à corriger.

  • Et vous, à quel point agissez-vous en fonction de vos modèles culturels et sociétaux ? 
  • A quel(s) moment(s) êtes-vous vraiment vous-mêmes ?
  • Comment vous vous sentiriez dans une projection où vous êtes pleinement vous-même tout le temps ? Vous ressentez quoi comme émotion ? Dans votre corps ? Qu'est-ce que votre mental vous dit ?
  • Vous commencez quand votre chemin vers l'authenticité ?

Je vous souhaite de révéler votre authenticité pour rayonner au quotidien et être aligné.e ! :)
Psst, vous savez quoi ! Il n'est jamais trop tard pour changer, le plus important est de le vouloir !

Sources : 

Article de Steve AYAN, psychologue & journaliste scientifique pour la revue Gehirn & Geist -"Vivre aligné.e" Cerveau & Pyscho N°124 Septemnre 2020

Interview de Jean Luc BERNAUD, professeur en psychologie, propos recueillis par Sebastien Bohler - "Etre en accord avec soi-même est une libération" - Cerveau & Pyscho N°124 Septemnre 2020



   https://www.facebook.com/MyleneVinckierhttps://www.instagram.com/coachmylenevinckier

Commentaires

L'infolettre

S'inscrire

* indicates required

Posts les plus consultés de ce blog

Comprendre les émotions des autres pour mieux les vivre & améliorer nos relations

Rendez-vous en terre (in)connue : les émotions !

Nos émotions; ni maîtres, ni esclaves mais en coopération avec nous pour être plus libres et aligné.e.s