Kit de survie du confinement !

Image de Pixabay


Depuis le 17 mars 2020, nous sommes confinés chez nous pour plusieurs semaines; un effort collectif afin de contrer la propagation exponentielle du COVID-19.
Cette période de confinement provoque du stress et rien de plus normal, je vous explique pourquoi et comment y faire face !


Nous sommes tous soumis à deux facteurs de stress principaux.
Premièrement, ce phénomène est inédit. Ce qui signifie, que nous ne n'avons pas l'expérience de ce phénomène; ce qui aurait pu être un appui dans notre gestion de la situation. Comme nous n'avons pas vécu d'expérience similaire dans notre vie, nous nous posons des questions, auxquelles nous n'avons pas toujours de réponses et c'est ce qui alimente nos doutes et par ricochet, notre stress.
Deuxièmement, cette situation remet en question nos habitudes, et nos habitudes c'est notre zone de confort, c'est ce qu'on connait et ce qui est donc rassurant. 

Sachant que l'objectif du cerveau est d'utiliser le moins d'énergie possible, il utilise donc son mode automatique (ce qu'il connait, les habitudes, la routine, c'est à dire les comportements reproductifs). Or aujourd'hui, il est contraint à faire des modifications, et cela lui demande de l'énergie, alors il met de la résistance. D'autant plus que cette remise en question est subie, et non voulue, ce qui renforce la résistance à l'adaptation.

Image de John Hain Pixabay

Le stress est une réaction à notre inadaptation face à une situation, à l'insatisfaction de nos besoins psychologiques.

Le stress augmente d'autant plus car la plupart d'entre nous sommes contraints d'adapter notre vie professionnelle et également personnelle aux règles du confinement.

Il est possible de diminuer l'impact du stress ressenti dans cette situation en étant conscient de ce qui se passe en nous; nos pensées, nos émotions et nos réactions corporelles. Etre conscient, cela signifie comprendre les mécanismes intérieurs de notre fonctionnement psychologiques, l'observer, l'accepter et dans un second temps, faire l'effort du changement, de l'adaptation. 

Pour quelles raisons ? Pour parvenir à mieux vivre cette situation pour soi, pour ses proches et son environnement quotidien.


Image par David Mark de Pixabay

Ceci étant expliquer, je vous propose un "KIT DE SURVIE DU CONFINEMENT" pour vous accompagner à mieux vivre cette période (inspiré notamment d'une étude portant sur la vie des militaires en sous-marin) :

1/ Maintenir un rythme de vie planifié afin d'être orienté action plutôt que rumination (être focus sur les aspects négatifs d'une situation ne fait qu'amplifier le stress). Avoir un planning à tenir, nous donne le sentiment d'avoir le contrôle sur nos journées.

2/ Conserver son rythme biologique (heures des levés, couchers et repas). Comme dit plus haut, le changement génère du stress, pourquoi s'en rajouter en changeant son rythme physiologique ! 

3/ Etre en mouvement. Pour fonctionner de manière optimale, notre corps a besoin d'être en mouvement pour stimuler nos fonctions respiratoires et cardiaques (source : OMS). Par exemple,  faire son ménage, favoriser les marches à l'ascenseur lors de vos sorties, réaliser des exercices de 10 minutes - 3 fois par semaine (yoga, respiration, gainage, burpee's,...) ; YOUTUBE regorge de vidéos qui j'en suis certaine correspondront à vos attentes !

Image par ElisaRiva de Pixabay

4/ Etre à l'écoute de ses émotions. Cela signifie être attentif à ce que nous ressentons, donner un nom à ce ressenti (colère, peur, tristesse...) et identifier ce qui spécifiquement nous met dans cet état. L'étape d'après est d'identifier qu'est ce qui pourrait atténuer ce ressenti, qu'est ce qui nous ferait du bien.
Par exemple, si vous avez peur, de quoi avez vous peur ? Que vos proches meurent ? Que la situation perdure ? De ne pas pouvoir passer votre concours ?... Il y a énormément de raisons d'avoir peur, quelle est la vôtre ? 
Qu'est ce qui pourrait vous rassurer concernant vos proches ? Avoir des nouvelles ? 
Qu'est ce que vous pouvez faire pour avoir des nouvelles ? Les appeler ? Envoyer des nouvelles (sms, mail) ? Les voir par vidéo ? Créer une nouvelle routine (créer un groupe Whatsapp) ?

Vous avez compris le principe : 
a-Comprendre ce qui se passe en nous 
b-Nommer l'émotion 
c-Prendre conscience de notre source de stress spécifique, notre besoin non-satisfait
d-Trouver un moyen de répondre à ce besoin et passer à l'action

5/ Partager nos émotions; permet de les verbaliser et sortir de notre isolement psychique et émotionnel. 

6/ S’inspirer des autres pour faire descendre le stress. Quelles sont leurs bonnes pratiques ? Lesquelles j'ai envie d'essayer ?

7/ Garder le contact avec ses proches et même profiter de ce moment pour renforcer les relations.

8/ Etre un exemple pour ses enfants (et plus largement ses proches) dans notre manière de gérer son stress. Leur parler avec transparence et utiliser ce kit de survie avec eux. Leur expliquer que cette situation est stressante pour tout le monde, va les aider à accepter leurs émotions.

Image par Mohamed Hassan de Pixabay

Le stress que nous ressentons est normal. Nous faisons face à une situation inconnue pour nous et qui nous demande de changer nos habitudes à la fois professionnelles et personnelles.
La bonne nouvelle c'est que nous avons le pouvoir de gérer ce stress individuellement et collectivement pour vivre au mieux cette période.

J'espère que ces quelques pistes vous y aideront.

Prenez-soin de vous pour vous-même et pour les autres ! 
Mylène VINCKIER - Coach






Lire les prochains articles et infos en vous abonnant à ma page Facebook

https://www.facebook.com/MyleneVinckier



Commentaires

L'infolettre

S'inscrire

* indicates required

Posts les plus consultés de ce blog

Comprendre les émotions des autres pour mieux les vivre & améliorer nos relations

Rendez-vous en terre (in)connue : les émotions !

Nos émotions; ni maîtres, ni esclaves mais en coopération avec nous pour être plus libres et aligné.e.s