Quand le mal-être au travail s'installe, il est temps d'agir !

Quand le mal-être au travail s'installe, il est temps d'agir !

🔉 Vous pouvez également écouter cet article, cliquez ici.

Image par Darwin Laganzon de Pixabay


Le mal-être au travail, vous le connaissez peut-être, je ne vous le souhaite pas ou du moins j'espère que vous en êtes sorti.e.s !


Le mal-être professionnel peut-être le résultat :

  • de dysfonctionnements internes (pression managériale, management directif ou absent, tensions dans les relations humaines, manipulation, manque de vision, inégalités, manque de reconnaissance, problèmes de communication, infantilisation....), 
  • également de causes externes (avec les clients, fournisseurs, adhérents...), 
  • intiment et singulièrement lié à soi, à notre relation à nous-mêmes, aux autres et à notre environnement (nos objectifs, nos besoins, nos valeurs, nos projections, notre mode de communication...) ce qui fait notre unicité.

Nous sommes tous concerné.e.s qu'importe le secteur d'activité ou les fonctions occupées.

Les conséquences peuvent être l'épuisement professionnel (on parle en cas extrême de burn-out) ou la perte de sens (ce qu'on appel communément le bore-out) ou la dépression.

Quels sont les symptômes de ce mal-être au travail ?

Nous pouvons constater chez nous et chez les autres :
  • de la démotivation, du désinvestissement, 
  • des changements de comportement (plus d'irritabilité, agressivité, repli ...)
  • et des douleurs psychosomatiques (troubles du sommeil, douleurs au ventre, au dos, aux épaules, à la nuque, aux jambes, à la tête...).

Le mal-être se traduit souvent par la fameuse "boule au ventre" avant d'aller au travail.

Comment être certain.e qu'il s'agisse d'une souffrance liée au travail ? Quand  vous (ou votre collaborateur.rice) cumulez plusieurs de ces symptômes. Cela peut-être passager, mais quand cela s'inscrit dans le temps et si rien n'est fait, les symptômes et la situation s’aggravent.

Comme tout individu est unique, à contexte égal; les perceptions de la situation sont différentes ainsi que les réactions. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise manière de ressentir une situation. Puisque nous ressentons, c'est qu'il y a quelque chose vrai pour nous, accordons-lui de l'attention et faisons en sorte de mieux vivre la situation. Ne vous sentez pas coupable d'aller mal, vous avez le droit, vous êtes humain.e ! 

Ce n'est pas un aveu de faiblesse, mais au contraire un allié à votre mieux-être !

Saviez-vous que vous pouvez demander un RDV à la médecine du travail, sans attendre la convocation annuelle ? Parlez-en, aller trouver une écoute qui peut vous permettre de changer la situation. Malheureusement, nous sommes peu nombreux.se à le faire, on se dit que "ça va passer", qu'on ne veut pas "causer de problèmes à l'organisation qui nous emploie", ni même "empirer notre situation" (si l'organisation venait à l'apprendre quelles conséquences cela aurait sur nous, nos collègues, l'organisation...). Nous pouvons imaginer 1000 scénarios, pour ma part, avec le recul d'aujourd'hui, je regrette de ne pas l'avoir fait car cela aurait pu m'aider et peut-être même aider les autres.


Ce qu'on peut faire c'est déjà de se mettre sur "PAUSE" et observer ce qui se passe, comme si nous venions nous observer d'en haut, sans jugement, avec bienveillance vis à vis de nous même (d'autant plus important si nous ne la trouvons pas à l'extérieur).

Je vous invite à noter les questions et surtout les réponses sur une une feuille ou une note digitale.

A présent, posons-nous les questions suivantes :
- Ressenti : Comment je me sens ? A quelle émotion, cela correspond la joie, la peur, la tristesse, la colère, le dégoût, la surprise. S'il y en a plusieurs, notez-les.
- Déclencheur : Qu'est ce qui provoque cette émotion chez vous ? Qu'est ce qui se passe dans votre environnement qui provoque cela ? Les faits objectifs.
- Pensées : Quelles pensées sont reliées à chacune de ces émotions ? Qu'est ce que vous vous dites ? Vos pensées subjectives, comment interpréter vous la situation.
- Physique : Comment se manifeste ce mal-être physiquement pour vous ? Quels maux physiques et comportements/attitudes développez-vous à cause de cette situation?
- Besoin : Quel besoin n'est pas satisfait ? Est-ce un besoin de reconnaissance, de sécurité, d'appartenance ...

Maintenant, pensons l'action :
- De quoi, auriez-vous besoin pour rétablir l'équilibre ?
- Qu'est ce qui dépend de vous ?
- Qu'est ce que vous pouvez faire ?
- Quel premier petit pas, pouvez-vous faire dès aujourd'hui ?


Le ou la coach peut vous accompagner :

  • à identifier ces différents points ci-dessus; qu'il est difficile à faire quand nous baignons dans notre mal-être entouré.e.s par nos problèmes et nos émotions submergeantes. 
  • à mettre des mots sur des maux, 
  • à différencier l'objectif du subjectif, 
  • à la création de nouvelles alternatives pour sortir de cette situation, 
  • à se mettre en action pour sortir de ce passage boueux, vaseux pour ne pas que la situation s'enlise et aggrave ses symptômes en ne faisant rien,
  • à trouver les ressources nécessaires pour agir.


Vous vous dites que vous avez fait le tour de la question, que vous les connaissez les solutions, mais vous continuer à être dans cette situation ? Et bien, c'est justement quand vous êtes dans une impasse, qu'un.e coach vous est utile !

C'est justement quand vous êtes dans une impasse, qu'un coach.e vous est utile !

Chaque individu est différent, chaque situation est différente, les alternatives seront différentes. C'est pourquoi,  il n'y a pas de réponses toutes faites, ni de mode d'emploi. Le coaching individuel permet un accompagnement personnalisé.

Qu'est ce que cette situation difficile peut vous permettre ?

De faire le point sur votre place dans cette organisation, sur votre métier, sur le sens que vous voulez donner à votre job ? Et pourquoi pas, en profiter pour oser enfin vous permettre de vous poser les questions que vous enfouissez depuis longtemps en vous ?


Mylène VINCKIER
Coach professionnelle certifiée
06 38 22 05 13 - mylène.vinckier@gmail.com
mylene-coaching.blogspot.com

🔉 Vous pouvez également écouter cet article, cliquez ici.




Sources : 

Commentaires

L'infolettre

S'inscrire

* indicates required

Posts les plus consultés de ce blog

Comprendre les émotions des autres pour mieux les vivre & améliorer nos relations

Rendez-vous en terre (in)connue : les émotions !

Nos émotions; ni maîtres, ni esclaves mais en coopération avec nous pour être plus libres et aligné.e.s