Ikigaï, la boussole pour trouver sa voie

L'iki..koa ?
L'Ikigaï ! ;)

L'Ikigaï représente dans la tradition japonaise la "philosophie de vie" mais pas n'importe laquelle, la nôtre, l'unique, celle qui nous permet telle une boussole de nous orienter dans le vie et de l'apprécier.

Nous pouvons également parler de "raison d'être"; notre raison d'exister, celle pour laquelle nous nous levons le matin et qui donne sens à ce que nous faisons au quotidien.

Mon Ikigaï, ma philosophie de vie, ma raison d'être,  ma mission de vie, ma boussole

Image par Daniel Mačura de Pixabay


Comment trouver cette boussole ?
L'Ikigaï est à la rencontre de 4 sphères que sont :
  • Ce que j'aime
  • Ce pour quoi je suis doué.e
  • Ce que le monde a besoin 
  • Ce pour quoi je suis payé.e


Lors des séances de coaching, faire cette exercice permet de creuser, grâce aux questions de coach.
Par exemple, dans la partie de ce pourquoi je suis douée, je pose les questions suivantes :
  • Qu'est ce que tu fais aisément et qui semble plus difficile pour d'autres ?
  • Quelles qualités, compétences, capacités te reconnait-on ?
  • Qu'est-ce que tu faisais petit.e qui agacé tout le monde ?
  • ... et bien d'autres ;)
  • Je creuse aussi les mots, les perceptions, les contextes, les ressentis, ...

L'Ikigai est comme un outil, la boussole, sur le chemin pour trouver sa voie professionnelle, trouver sa place dans le monde et identifier ce que l''on va faire de sa vie!

Comme je le dis et l'écris souvent, mieux se connaitre permet de savoir où on va et pour qu'elle raison on y va !

Mieux je me connais, mieux je sais où je vais et pour quelles raisons j'y vais et plus je suis aligné.e !
Mon Ikigaï : oser être libre, oser être pleinement soi-même et accompagner cet épanouissement !


Commentaires

L'infolettre

S'inscrire

* indicates required

Posts les plus consultés de ce blog

Comprendre les émotions des autres pour mieux les vivre & améliorer nos relations

Rendez-vous en terre (in)connue : les émotions !

Nos émotions; ni maîtres, ni esclaves mais en coopération avec nous pour être plus libres et aligné.e.s