Histoire de perception : Et si la réalité était différente pour chacun de nous ?


Et si la réalité était différente pour chacun de nous ?
Qu'est ce qui fait qu'une même situation peut être vécue et racontée de manière si différente d'un individu à un autre ?

Nous avons tous notre propre prisme, nos propres lunettes fabriquées sur mesure depuis notre enfance, et oui, elles ont été modelées par nos croyances, notre vécu, les leçons que nous avons tirées d'expériences, notre environnement (social, familial, scolaire, professionnel,...), nos valeurs, nos attentes, nos besoins, nos peurs ...

Il y a donc des faits et une perception de ces faits qui rend l'interprétation différente; source de nombreux maux appelés ... incompréhensions !


Par exemple :

Max a dit à Pauline : "Mon patron m'a fait des reproches, il dit qu'il y a des erreurs dans tous mes dossiers. Je vais me faire virer."
Pauline a croisé le patron de Max l'autre jour, et il lui a dit "J'ai convoqué mon employé car j'ai eu des dossiers avec des erreurs, et je ne veux pas que ça se reproduise."

=> Pauline a demandé à Max : Tous les dossiers, c'est ce que t'a dit ton patron ?
=> Pauline a demandé au patron : Des dossiers , c'est combien ? C'est quoi comme type d'erreurs ? 
=> Pauline a demandé à Max : Qu'est ce qui fait que ces erreurs se sont produites ? Qu'est ce que tu pourrais mettre en place pour ne pas les reproduire ? En quoi, le patron peut t'aider ?
=> Pauline a demandé au patron : s'il avait écouté ce que Max avait a lui dire, pour comprendre la situation et voir les solutions à mettre en place. Si tu veux garder Max ce serait bien que tu lui dises ce qui va aussi, il a peut-être peur que tu veuilles le virer ?

Avec ces premières questions, Max a pu réalisé que ce n'est pas TOUT ces dossiers qui ont des erreurs, le patron a pu PRECISER sa pensée, Max a pu expliquer comment lui a VECU la situation, lever les IMPLICITES et la conversation a permis d'être ORIENTEE SOLUTION EN CO-RESPONSABILITE.




⚞ Communiquer en essayant les lunettes de l'autre aide à sortir des incompréhensions :). 
Alors prêt.e.s à tester ? 



L'infolettre

S'inscrire

* indicates required

Posts les plus consultés de ce blog

Comprendre les émotions des autres pour mieux les vivre & améliorer nos relations

Rendez-vous en terre (in)connue : les émotions !

Nos émotions; ni maîtres, ni esclaves mais en coopération avec nous pour être plus libres et aligné.e.s